Le dispositif ULIS au collège Monthéty en 2024-2025

Le dispositif fait en sorte de s’intégrer au mieux dans le projet d’établissement. Ce dernier s’articule autour de 3 axes :


- Accroître la performance scolaire de l’Académie en agissant sur de nouveaux leviers (passage en seconde GT, orientation choisie, différenciation des apprentissages, classe sans note et évaluations par compétences).
- Développer la coopération au sein de l’Ecole et avec les partenaires extérieurs (informations des familles sur divers thèmes concernant les enfants, information sur le fonctionnement des instances, favoriser le contact entre les parents et les professionnels de l’Education, favoriser les liens avec le tissus associatif, sportif, local).
- Promouvoir et faire vivre les valeurs de la République (ouverture culturelle en renforçant la culture dans l’établissement et en créant un lien avec l’environnement culturel proche / ouverture citoyenne dans une démarche de développement durable).

Objectifs et projets spécifiques du dispositif

  • Développer l’autonomie et l’apprentissage de la citoyenneté : apprendre à accepter les autres, à travailler avec ses pairs, renforcer les attitudes d’« élève ».
    Développer l’autonomie face au travail scolaire en proposant des supports accessibles selon les niveaux et les besoins.
    Travailler sur le Projet d’Avenir tout au long de la scolarité, en partenariat avec la professeure documentaliste autour de l’accès aux supports disponibles au CDI et avec Mme Djillali, professeure documentaliste, et Mme Raffin, la psychologue EN avec le parcours avenir.
    Projet 1 EMC avec Mme Djillali : L’Ecole et les valeurs de la République
    Ouvrir la réflexion et le débat avec un projet commun entre les élèves du dispositif et l’ensemble des élèves et la communauté éducative autour de L’Ecole et les valeurs de la République, lutter contre les discriminations et atténuer les inégalités.

 

  • Faciliter l’intégration de tous les élèves et les conduire vers la voie de la réussite : Favoriser les temps en classe de référence pour les élèves bénéficiant du dispositif ULIS et participation aux heures de vie de classe, aide aux devoirs, activités du foyer et UNSS au même titre que les autres collégiens, sensibiliser les autres classes au fonctionnement du dispositif, et plus généralement au handicap, Travailler en lien avec les professeurs des classes de référence pour aider chacun à approfondir les notions aborder et adapter les supports ou évaluations pour une progression accompagnée de tous.
    Projet 2 en littérature et EMC avec Mme Delzongle professeure de Lettres modernes : A la rencontre de l’Ecole et de la diversité (projet pour les 3ème) et « La tresse » et les destins croisés des 3 héroïnes (pour l’ensemble du dispositif)

 

  • Favoriser le dialogue entre les familles et le collège (contacts réguliers avec l’enseignante coordinatrice), travailler en co-intervention avec les professeurs du collège : en français en co-intervention lors de séances en classe de référence, en EPS autour des Olympiades ULIS avec les ULIS collèges Condorcet et Marie Laurencin d’Ozoir la Ferrière pour la 3ème année.

    Projet 3 en EPS : les Olympiades ULIS 3ème édition

Moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs collectifs

Rituels :

  • Mathématiques : rituel du quotidien abordant toutes les notions mathématiques en fonction des besoins et capacités de chacun.
  • Français : rituel de lecture et étude de la langue avec de la lecture fluence quotidienne et exercices rapides en grammaire du verbe, de phrase, orthographe et lexique.

 

Tout au long de l’année avec les professeurs des classes de référence :

  •  EPS : Découverte d’activités physiques et sportives pour jeux traditionnels, jeux collectifs, parcours moteurs. - Pratiques de renforcement musculaire : musculation, gainage, circuits training et recherche de performance. Education à la santé : travail sur l’hygiène alimentaire et corporelle pour rester en bonne santé. Ils pourront également bénéficier de projets communs permettant de fédérer et renforcer la cohésion du groupe. Création de binômes avec des élèves de classes ordinaires qui pourraient à partir d’une grille d’évaluation suivre la progression de leur binôme et les encourager ponctuellement au cours de la progression et surtout lors des Olympiades.
  • EMC : projet sur les valeurs de la République afin d’ouvrir le débat sur différents thèmes de société à travers le monde et dans le temps entre élèves du dispositif et de l’ensemble des classes du collège.
  • Français : littérature autour du livre «La tresse » de Laetitia Colombani avec le travail sur le portrait de femmes et des sociétés dans lesquelles elles sont issues. Rencontre avec une auteure et lien avec le droit à l’Education et les conditions de vie des femmes à travers 3 pays.

Gestion comportement des élèves :

  • En fonction des besoins, des fiches de suivis adaptés et créés avec l’élève pourront être mis en place concernant les moments de la journée scolaire qui posent problème (temps de regroupement en ULIS, temps en classe de référence, temps de récréation ou restauration).
Presentation Des Outils De Compensation Et Adaptation 2024 Pdf
PDF – 323,4 KB 12 téléchargements
Vademecum Accompagnement Orientation College 1192313 Pdf
PDF – 3,0 MB 13 téléchargements
Plaquette 77 Seine Et Marne Maj Sept Oct 2018 0 Pdf
PDF – 4,1 MB 13 téléchargements
LISTE DES PLATEAUX TECHNIQUES DISPEH R 2021 2022 Pdf
PDF – 119,7 KB 14 téléchargements
FICHES DIPLOMES LES CAP DE L ACADEMIE DE CRETEIL JANV 21 Pdf
PDF – 2,4 MB 13 téléchargements
Quest Ce Que Le CFG Pdf
PDF – 395,0 KB 11 téléchargements
ULIS LYCEE PRO 2018 CAP BEP Pdf
PDF – 458,1 KB 13 téléchargements